Notre histoire
Le village de Bourgvilain ne manque pas de charme. Situé dans la vallée du Valouzin, ruisseau qui naît dans les prés autour de Tramayes, il est mentionné dès le XIe siècle dans une charte de l’abbaye de Cluny, sous le nom de Burgus Villanorum. À l’origine, ce n’était qu’un groupe d’étables, la partie la plus connue du village étant située au niveau du château de Corcelles.
Les céréales et cultures couvrent l’essentiel du territoire communal. Vers 1910, le village comptait de très nombreux commerces dans le bourg et les hameaux de Montval, Montangerand et Corcelles : deux auberges, un charcutier, une épicerie-mercerie et tissus, un tabac, un cordonnier, un charron, des forgerons, un maçon, un meunier, trois sabotiers, quatre tailleuses, un jardinier, un fabricant de chaux et tuiles.
Le restaurant Larochette porte, quant à lui, depuis cette époque la renommée gastronomique du village. Il n’y a encore pas si longtemps, les sœurs Larochette, grandes collectionneuses de cartes postales anciennes, étaient encore aux fourneaux. On y mangeait les fameux champignons à la crème. À l’auberge Larochette, on y mange donc depuis une centaine d’années. Les lieux accueillaient autrefois les diligences. Les anneaux qui permettaient d’attacher les chevaux sont restés accrochés sur le mur en pierre de l’escalier. Ils témoignent du riche passé de la demeure.